jeudi 30 juillet 2015


Côté de la cour d'honneur de l'Institution Nationale 
des Sourds-Muets de paris en 1848

C'est la plus vielle représentation de la cour d'honneur de l'Institut, la statue de l’Épée n'y est pas encore, a gauche de la lithogravure se trouve l'orme de Sully, abattu pour cause de maladie quelque décennie plus tard.

La signature de l'auteur de la lithogravure est trop illisible (peint d'après nature et lith par...). Sur le mur à droite de la lithogravure, est gravé une date, 1843, peut-être la date de l'original (peinture).


Lithogravure de 1840
(pas de signature)

Depuis la rue Auguste Comte, Paris 5eme, en face se trouve la rue de l'abbé de l’Épée (anciennement rue de Paradis), au fond de cette rue, la paroisse de Saint-Jacques du Haut-Pas, avec son clocher. A droite, un ancien bâtiment de l'Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris, qui donne sur la rue d'enfer, actuellement rue Henri Barbusse. Et à gauche, le Boulevard Saint-Michel.

Ce bâtiment était réservé aux jeunes filles de l'Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris, avant d'être transférer à l'Institution de Bordeaux. Ce bâtiment est détruit en 1848 pour cause de vétusté. 


La même en 2015, depuis la rue Auguste Comte.


mercredi 29 juillet 2015


Dessiné et gravé d'après l'original par Boutrois et Adam.
 
Gottfried Wilhelm Leibniz (Leipzig, 1er juillet 1646 – Hanovre, 14 novembre 1716) est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand qui a écrit en latin, allemand et français.

Docteur Mason COGSWELL (1761-1830)
 Lithogravure sans signature, ni date

Mason Fitch Cogswell est né le 28 septembre 1761



Buste de l'abbé de l’Épée, haut de 40 cm, socle en bois et buste en plâtre. La signature de cette œuvre est illisible.

Statuette (maquette) haut de 26 cm en argile cuite représentant Peireire par Paul François CHOPPIN (1856-1937), sourd, ancien élève de l'Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris.


Statuette haute de 27 cm en terre cuite de 1911, représentant Pereire, par Jacob EBSTEIN (1884-????), sourd.

mardi 28 juillet 2015

 

Buste de Jean PIROUX en plâtre, haut de 19 cm, fait par 
Gustave HENNEQUIN en 1854




Gustave Nicolas HENNEQUIN   (1834-1918), ancien élève de Nancy,  peintre et sculpteur sourd, né a Metz en 1834, il meurt a Paris en 1918. Il a débuté au Salon en 1869 et fut Sociétaire des Artistes Français dès 1887.

Sculpteur reconnu avec de nombreuses œuvres disséminées partout en France et à Paris. On peut en voir deux de ses créations dans le Quartier Latin : la façade de l’Institut Océanographique, et un monument sur la place Paul Painlevé, en face du “Vieux Campeur”. Hennequin a été l’un des premiers sculpteurs sourds à participer au Salon des artistes qui réunit les meilleurs des artistes mondiaux tels que Rodin, Manet, Monet etc…
Source (http://noetomalalie.hypotheses.org)