jeudi 7 mai 2015


Fernand-Joseph-Job HAMAR (1869-1943)

Fernand Hamar naquit à Vendôme (Loir et Cher), le 15 juillet 1869, né bien entendant, il fut atteint de surdité par suite de maladresses, pendant la guerre de 1870. Tout enfant, il était chez sa nourrice au hameau du Temple, au dessus de Vendôme quand, à leur arrivée, les Prussiens ont installé leurs canons à 500 mètres de la demeure de celle-ci. L'enfant eut le tympan abîmé par le bruit et le souffle des canons, ce sont les raisons que la famille connait de cette infirmité.

Il fut envoyé vers l'âge de 9 ou 10 ans à l'Institut National de Sourds-Muets, rue Saint-Jacques à Paris. Il y apprit la sculpture et entra à l’École Nationale des Arts Décoratifs pour s'y perfectionner de 1888 à 1890. Il fut ensuite reçu à l’École des Beaux-Arts.  
 Le Fauconnier (collection INJS de Paris)
Bronze, haut de 25cm

Sociétaire des Artistes français dès 1894, il remporte en 1895 une médaille de 3e classe avec le Fauconnier.

Il réalisa aussi une statue en fer pour la ville de Resistencia, capitale de la province du Chaco en Argentine, à la Plaza 25 de Mayo.

 Et ainsi qu'une autre pour la ville de New-York, au Rockefeller Plaza.


Statue du Maréchal de Rochambeau à Vendôme réalisé le 4 juin 1900 par Fernand Hamar
 

Cette statue du Maréchal de Rochambeau ( bras droit de Lafayette pendant l’indépendance des États-Unis) est aussi érigée par Fernand Hamar en 1902 à Washington DC, derrière la maison blanche dans le jardin publique, Lafayette Square. Inauguré le 24 mai 1902 avec le Président des États-Unis Théodore Roosevelt et sa femme. Donc, on peut dire que Mr Fernand Hamar est un grand artiste sourd français...


Enregistrer un commentaire