mardi 21 juillet 2015

Jean HANAU, peint en 1929


Jean Hanau (1899-1966), sourd-muet, peintre français-américaine, est né à Paris le 2 Juin 1899. Sentant son potentiel par sa riche famille, fourni à l'artiste en herbe avec des cours particuliers à un âge précoce. Le jeune Jean a aussi fait la connaissance de l'illustrateur Pierre Brissaud, qui lui a conseillé l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Après ses études, il a pris des leçons privées avec les artistes aussi prestigieux que Bernard Naudin, Charles Guérin, Picard-le-Doux, et Louis Billoul, il est devenu connu comme le meilleur impressionniste des étudiants. Hanau intrigue ses professeurs en combinant les classiques avec de nouvelles formes expressionnistes contemporains.

En 1925, Hanau a ouvert un studio sur le boulevard Saint Michel, passe son temps à chaque été dans le Midi du sud de la France, à Toulon, Cannes et d'autres villes côtières. Il a tenu régulièrement des expositions au Salon d'Automne, au Salon des Indépendants, et dans les galeries avec des collègues qui se sont appelés le "Groupe des Onze". Le gouvernement français a acheté deux de ses peintures pour la collection nationale, et la ville de Paris a acheté un pour ses collections municipales.

Hanau est décédé le 17 Novembre 1966, dans son studio à New York, où il avait vécu et travaillé pendant vingt-cinq ans. Après sa mort, un certain nombre de toiles ont été découverts sous son tapis du salon. Ils ont été restaurés pour une exposition en mai 1968 intitulé «Jean Hanau: Rétrospective".
Enregistrer un commentaire