lundi 27 juillet 2015

 

Eugène Elmer HANNAN (1875-1945)
a crée cette statuette en plâtre, haut de 29 cm, en 1904 
 
(Buste de M. Gallaudet Hopkins Thomas)


Eugène Elmer Hannan est né le 26 Juillet 1875, à Washington, DC, mort en 1945, est fils d'un homme d'affaires prospère et travailleur social. Il a été atteint à l'âge de deux ans et demi de la scarlatine, devenu sourd. À l'âge de sept ans, ses parents l'ont placé à l'École Kendall pour sourds, où il est resté pendant six ans. Il a également été à l’école St. Mary  pour sourds à Buffalo, New York, et l'Institut de Saint John près de Milwaukee. C’est à cette époque qu'il a appris à sculpter le bois.

Hannan entre à Gallaudet Collège en 1896, où il a étudié pendant un an. Il a ensuite étudié à l'École d'Art Corcoran à Washington, DC, en prenant des cours d'anatomie, dessin au fusain, et d'autres principes fondamentaux pour trois ans. À l'Art Institute de Chicago, il a étudié avec Lorado Taft et JC Mulligan, réalisant, alors qu'il était encore étudiant, un buste du révérend Thomas Gallaudet, fils du  co-fondateur de la première école pour sourds aux États-Unis et pasteur de la St. Eglise d’Ann pour les sourds à New York. Hannan a ensuite rejoint l'Art Students League de New York, et a étudié avec les sculpteurs Herman MacNeil, Richard E. Brooks, et Gutzon Borglum. Suite à cela, Hannan a travaillé en studio en France, en Italie, et en Espagne, développe des amitiés avec le sculpteur sourd Paul Choppin, le peintre sourd Valentin et Ramon de Zubiaurre, et le sculpteur américain Jo Davidson. Un des frères de Zubiaurre peint ensuite son portrait, qui a été donnée à Hannan pour sa maison.
En 1917, Hannan a présenté Clifford D. Perkins, directeur de l'Hôtel Heublein à Washington, DC, un médaillon du profil de Thomas Hopkins Gallaudet. Il a également une médaille de bronze sculpté en plaque commémorative de Sophia Fowler Gallaudet, qui a été dévoilé à Guilford, dans le Connecticut, l'épouse de Thomas Hopkins Gallaudet, cofondateur avec Laurent Clerc de l'école américaine pour les sourds, et comme la mère d'Edward Miner Gallaudet qui a fondé Gallaudet College, Sophia Fowler Gallaudet a joué un rôle important en aidant Edward à solliciter l'aide du Congrès pour fonder le Gallaudet Université.

Hannan a accepté un poste en tant que modeleur au Musée national des États-Unis à Washington. Il agrandit modèles de statues, médaillons, bustes et des expositions spéciales. Ses bustes, dont il a sculpté sur son propre temps, inclus les présidents des collèges, gouverneur Sulzer de New York et le gouverneur de la Virginie occidentale Atkin. Au Musée américain d'histoire naturelle à New York, il a modelé divers groupes pour Saint-Louis et San Francisco Expositions et des œuvres d'art décoratif pour plusieurs expositions à Baltimore. Il a aidé Gutzon Borglum en sculptant la statue équestre en bronze de la Civil War General Philip H. Sheridan situé à Sheridans Circle à Washington. Hannan avait son propre studio là-bas, et le Gallaudet Collège de 1926 lui a commandé pour sculpter un buste d’Edward Miner Gallaudet, qui avait jusque-là refusé pour les autres artistes.

Un des grands honneurs rendus Hannan par la communauté des sourds en Amérique a été la sélection de sa conception, dans une concurrence avec les sourds et entendant sculpteurs des États-Unis et en Europe, pour une statue de l’Abbé de l'Epée, fondateur de la première école publique pour les élèves sourds en France en 1760. Hannan a voyagé à Paris de 1929 pour terminer ce travail. La statue de l’Epée a été dévoilée devant des représentants de l'ambassade française et environ trois mille délégués de la troisième Congrès mondial des sourds à l'école St. Mary pour les sourds à Buffalo, le 7 Août 1930. L'année suivante, Hannan a épousé Constance Hellen Price. Ils ont déménagé à Westport, dans le Connecticut, où il a contribué un certain nombre d'œuvres sculptées à la ville.


Enregistrer un commentaire